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Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française (garçon ou fille) doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d'anniversaire.

ATTENTION ! Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et citoyenneté (JDC).

L’attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire, …).

De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les français non recensés dans les délais légaux (entre leurs seize ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant la démarche du recensement. Ils ne seront, toutefois, pas prioritaires pour participer à la JDC.

Pour effectuer votre recensement en mairie, il vous sera demandé :
- une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
- le livret de famille,
- votre adresse exacte,
- votre situation familiale (scolaire, universitaire ou professionnelle).

Il est conseillé de prendre rendez-vous avec les services de la mairie au 03 88 82 02 74.

Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur smartphone.