Campagne de communication pour les inscriptions sur les listes électorales

Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?

Vérifiez votre situation dès aujourd’hui pour pouvoir voter lors des prochaines élections européennes !

En France, les citoyens français sont appelés aux urnes pour les élections européennes qui se dérouleront le 9 juin 2024.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription peut être réalisée en ligne jusqu’au mercredi 1er mai 2024, et en mairie jusqu’au vendredi 3 mai 2024.

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription sur les listes électorales :

• Par internet en cliquant sur le lien suivant (téléservice proposé par service-public.fr) : https://www.elections.interieur.gouv.fr/
  • En vous rendant en mairie avec les pièces exigées, à savoir : un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces mentionnées dans le point précédent
  • Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées. Pour télécharger le Cerfa, cliquez ici.

Si vous optez pour une inscription en mairie ou par courrier, pensez à anticiper votre démarche.

Qui peut s’inscrire sur les listes électorales ?

Les nouveaux électeurs de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen sont inscrits automatiquement sur les listes électorales. C’est le cas également pour les personnes devenues français après 2018.

SI vous avez déménagé, vous devez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile ou déclarer votre nouvelle adresse en cas de déménagement dans la même commune.

Les ressortissant communautaires (c’est-à-dire possédant la nationalité d’un des 27 pays membres) qui ont le droit de voter dans leur pays d’origine peuvent aussi voter aux élections européennes. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires européennes de cette commune. Comme pour les électeurs français, ces ressortissants peuvent s’inscrire soit en ligne, soit en mairie.

Vous ne savez pas si votre situation est à jour ? Il est possible de vérifier votre inscription et vos
informations sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788