Select menu item

Prévention cyber attaque – JO 2024

Retrouvez dans cet article toutes les informations de prévention de cyber attaque dont vous pouvez être victime à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris


Le Groupement de Gendarmerie Départementale du Bas-Rhin a récemment communiqué un document résumant l’ensemble des arnaques, cyber-attaques ou escroqueries dont vous ou vos proches peu sensibilisés aux dangers du numérique pourraient être victimes à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Billetteries / Logements :

Vous souhaitez acheter des billets pour les JOP et vous trouvez une opportunité intéressante via une publicité ou un mail ? Vous devez impérativement faire très attention. Si la recherche n’a pas été initiée par vous-même, méfiez vous des faux sites, vous pourriez soit perdre votre argent, ne jamais recevoir de billet et risquer de communiquer vos données personnelles à des hackers qui en feront mauvais usage, soit recevoir un billet qui vous sera refusé à l’entrée du stade car il s’agira en fait d’une copie, d’un billet revendu plusieurs fois ou d’un faux. Un prix trop attractif doit impérativement vous alerter.

Nous vous conseillons fortement de faire vos recherches par vous-même ou allez sur le site officiel ( https://tickets.paris2024.org )

De fausses annonces de logement vont voir le jour dans et en dehors de Paris : il faut en effet prendre en compte qu’il y aura partout des épreuves, des zones d’entraînements etc… Même si vous partez en vacances, faites donc très attention aux locations trop attractives. Vérifiez que les logements existent réellement, qu’ils sont disponibles et vraiment en location. Passez par des plateformes professionnelles.

Restauration / Transports :

Une attention particulière devra également être portée cet été sur la restauration et les transports.
Les escrocs pourraient par exemple vous proposer de réserver une table à un prix particulièrement attractif dans un restaurant situé à proximité d’un site des JO et au moment d’une importante épreuve, impliquant si possible des membres de l’équipe de France. Le paiement (ou un acompte important) serait évidemment immédiatement exigé (normal, les places proposées sont en nombre limité !.) alors que l’établissement n’existe pas ou ne propose pas de réservation en ligne.

Ce genre d’escroqueries sera vraisemblablement  aussi tenté dans le domaine des transports, avec de faux sites proposant la vente en ligne de carnets de tickets de métro à des prix particulièrement bas, ou encore avec de fausses plateformes de réservation de taxis.

De manière générale, soyez très prudents quand vous êtes destinataires d’une publicité par courriel (avec un lien sur lequel cliquer…) faisant la promotion d’une offre très (trop) alléchante.

Vente de produits dérivés

Évidemment, comme pour tout évènement d’ampleur, des produits dérivés seront vendus sur place et en ligne. Sur place, une surveillance physique pourra permettre de minimiser le phénomène de contrefaçon, en revanche, en ligne, il est compliqué de contrôler les flux. Si vous souhaitez offrir un cadeau ou vous faire plaisir avec un T-shirt ou un mug, achetez-les sur un site officiel ! Si vous trouvez des bons plans, vérifiez-les bien avant de perdre de l’argent et de jamais voir arriver votre bien.

DDOS (ou Attaque par Déni de Service Distribué)

Il s’agit d’une attaque dont le but est d’engorger un système informatique ou un site internet par une multitude de requêtes. Les systèmes de transport, les plateformes de réservation d’hôtels ou des sites officiels de vente de produits dérivés pourraient faire l’objet de ce type d’attaques visant à les paralyser et à en empêcher l’accès. Pourquoi ? Peut-être pour vous inciter à vous rendre, par dépit, sur un faux site alternatif créé par des escrocs ! Dans la logique de ce que nous vous avons exposé plus haut, soyez donc patients si c’est trop long ou si ça ne fonctionne pas sur les sites officiels.

Quishing (faux Qr codes)

De plus en plus fréquemment, les Qr Codes sont utilisés dans la vie quotidienne (menus de restaurant, bornes de paiement, ascenseurs ou encore points d’informations…) Ces QR Codes sont bien pratiques puisqu’il suffit de les scanner pour voir la carte ou les informations voulues.
Malheureusement, cette facilité récente conduit déjà à des dérives: des hackers peuvent créer de faux QR Codes (certains parfois collés sur les vrais !), qui vous emmènent sur un faux site web où on pourrait vous demander de saisir des informations personnelles ou bancaires ou vous faire télécharger un fichier infecté.
Pour ne pas vous faire berner : vérifiez l’URL du site vers lequel vous êtes redirigés, et méfiez-vous des informations qui vous sont demandées. Assurez-vous que ces informations sont cohérentes avec celles qui pourraient vous être demandées par l’émetteur « officiel » du QR Code.