Accueil Mairie de Châtenois

Manifestations

13 Décembre 2018
Fête de Noël de l'Association Loisirs Artisans Commerçants Retraités et Amis
Plus d'infos

14 Décembre 2018
Atelier floral : Thème centre de table Noël
Plus d'infos

14 Décembre 2018
Matinées des P'tits Bouchons
Plus d'infos

15 Décembre 2018
Concert des Noëlies avec la Maitrise des Garçons de Colmar
Plus d'infos

19 Décembre 2018
Concert Chœur des garçons de Saint Pétersbourg
Plus d'infos

21 Décembre 2018
Atelier floral : Thème centre de table Noël
Plus d'infos

Foyer socio culturel de Chatenois
Fête des remparts de châtenois

Recherche



Calendrier des manifestations

A LA DÉCOUVERTE DU CHEMIN DES CHÂTEAUX FORTS D’ALSACE – ETAPE DE CHÂTENOIS À RIBEAUVILLÉ

Date: 24 Avril 2018
Détails:

Châteaux Forts d’Alsace vous propose de parcourir, du 6 avril au 1 mai, le Chemin des châteaux forts d’Alsace. Du départ de Wissembourg jusqu’à Thann, vous pourrez découvrir les 26 étapes de ce chemin et les 80 châteaux traversés.

Chaque jour un groupe de marcheurs réalisera une étape. Si vous êtes randonneur et que vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez vous joindre au groupe de marcheurs, et ainsi participer à une étape ou à plusieurs !

La dix-neuvième étape en quelques mots :
Le chemin des châteaux forts d’Alsace entame ici sa dernière tranche avec une journée à forte densité castrale. Le randonneur accède d’abord au château fort de Kintzheim. La visite de la ruine, et notamment de sa chapelle, est strictement liée au spectacle payant de la Volerie des aigles (consulter les horaires). Puis, le marcheur se rend au Haut-Kœnigsbourg, « le » château fort d’Alsace, celui qui est le plus visité, le plus connu et le plus spectaculaire. Pour que l’étape du jour ne devienne pas une course contre la montre, il convient de partir tôt, de tenir compte du temps de la visite de cette forteresse des Staufer, des Habsbourg et, au siècle dernier, des Hohenzollern. Le chemin frôle ensuite l’Œdenbourg et le fort méconnu Niederkœnigsbourg avant d’entrer dans le département du Haut-Rhin. L’étape se termine à Ribeauvillé, dominé par les trois ruines renommées des Ribeaupierre, à savoir le château-prison de l’Altenkastel, le nid d’aigle du Girsberg-Stein et le majestueux Saint-Ulrich, jadis résidence – avec grande chapelle et salle des chevaliers – des sires de Rappolstein, puissants dynastes de l’Alsace centrale.

La dix-neuvième étape côté pratique :
Pour cette dix-neuvième étape, d’environ 19 km, le départ a lieu devant l’église Saint-Georges vers 9H00. Sur le parcours, les associations du Schoeneck et du Nouveau-Windstein présenteront les châteaux et les actions qu’ils entreprennent pour les préserver. Le groupe devrait arriver au Schoeneck vers 11H. Le repas tiré du sac aura lieu après la visite.

L’arrivée est prévue vers 18 H à l’arrivée devant la mairie de Ribeauvillé.

Pour plus de renseignements sur cette étape, contactez-nous à : muller.chateauxalsace@outlook.fr ou sur le site internet suivant : https://www.chateauxfortsalsace.com

 

Lieu: ETAPE DE CHÂTENOIS À RIBEAUVILLÉ
Organisateur: Association "Châteaux forts d'Alsace"