Accueil Mairie de Châtenois

Manifestations

19 Octobre 2018
Atelier floral : Thème piquage citrouille
Plus d'infos

19 Octobre 2018
Conférence « Virus, péril dans nos vignes ? »
Plus d'infos

27 Octobre 2018
Fête de la bière : Oktoberfest
Plus d'infos

31 Octobre 2018
Fête de la Citrouille
Plus d'infos

4 Novembre 2018
Repas dansant
Plus d'infos

6 Novembre 2018
Don du sang
Plus d'infos

Foyer socio culturel de Chatenois
Fête des remparts de châtenois

Recherche



Calendrier des manifestations

A LA DÉCOUVERTE DU CHEMIN DES CHÂTEAUX FORTS D’ALSACE - ETAPE DE DAMBACH-LA-VILLE À CHÂTENOIS

Date: 23 Avril 2018
Détails:

Châteaux Forts d’Alsace vous propose de parcourir, du 6 avril au 1 mai, le Chemin des châteaux forts d’Alsace. Du départ de Wissembourg jusqu’à Thann, vous pourrez découvrir les 26 étapes de ce chemin et les 80 châteaux traversés. 

Chaque jour un groupe de marcheurs réalisera une étape. Si vous êtes randonneur et que vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez vous joindre au groupe de marcheurs, et ainsi participer à une étape ou à plusieurs ! 

La dix-huitième étape en quelques mots :
Ce tronçon du chemin des châteaux forts d’Alsace est le plus long et sans doute l’un des plus sportifs. Le premier château rencontré est le grandiose Ortenbourg fondé par Rodolphe de Habsbourg et son épouse Gertrude de Hohenberg, véritables aïeux des familles régnantes d’Europe. Cette altière forteresse en granite est considérée comme l’un des archétypes des châteaux forts rhénans du XIIIe siècle. À une volée d’arbalète de l’Ortenbourg, le marcheur peut admirer le Ramstein qui se délite, mais qu’une escouade de « Veilleurs » consolide patiemment. Puis, un nouvel itinéraire du Club Vosgien permet de franchir le Giessen pour accéder au Frankenbourg après une longue montée pentue. Les Hautes-Vosges s’approchent et les dénivelés deviennent plus conséquents. Cette ruine, l’une des plus hautes du chemin, est également entre les mains de bénévoles qui l’entretiennent afin que les marcheurs puissent bénéficier d’un superbe panorama tous azimuts. 

La dix-huitième étape mode d’emploi :
Pour cette dix-huitième étape, d’environ 27 km, le départ a lieu place du marché vers 8H30. Une première halte sera proposée au château de l’Ortenbourg vers 10H. Des membres de l’association « Les Sentinelles de l’Ortenbourg » assureront la visite du château et présenteront leur projet. Lors de cet arrêt, les randonneurs pourront se désaltérer grâce à la Confrérie des Riesingler de Scherwiller avant de poursuivre au Ramstein. Le repas tiré du sac aura lieu sur la commune de Neubois. Dans l’après-midi, le groupe s’arrêtera au Franckenbourg où une présentation du château sera réalisée par l’association. Le groupe devrait arriver au Centre de randonnées (CCAC) à Châtenois vers 19h.

Pour plus de renseignements sur cette étape, contactez-nous à : muller.chateauxalsace@outlook.fr ou sur ce site internet : https://www.chateauxfortsalsace.com

 

Lieu: ETAPE DE DAMBACH-LA-VILLE À CHÂTENOIS
Organisateur: L'association "Châteaux Forts d’Alsace"