Select menu item

Fermeture des Médiathèques intercommunales pour 3 semaines

Fermeture exceptionnelle du réseau des Médiathèques de la Communauté de Communes de Sélestat du mardi 30 septembre au samedi 18 octobre inclus


Des travaux obligatoires de mise aux normes :

Construite en 1997, la Médiathèque intercommunale de Sélestat va devoir subir d’importants travaux de rénovation du Système sécurité incendie (SSI).
Ces travaux nécessiteront l’intervention de plusieurs corps de métiers sur l’ensemble du bâtiment avec par exemple des interventions en hauteur comme la mise en place de détecteurs dans les faux plafonds.
Le mobilier sera déplacé, les rayonnages bâchés, c’est pourquoi la Médiathèque ne pourra accueillir de publics pendant ces 3 semaines de travaux.

Et les bibliothécaires ?

Ils vont mettre à profit cette fermeture pour avancer sur un projet d’envergure : la mise en place d’un nouveau logiciel de bibliothèque et le remplacement du site internet actuel pour un portail offrant plus de services.
Pour effectuer la migration de données, par-exemple les données de prêt des usagers, la base informatique devra être totalement figée. Et c’est la raison pour laquelle l’ensemble des Médiathèques, Baldenheim, Ebersheim, Châtenois et Scherwiller seront également fermées.
Après la bascule du logiciel et les étapes de test, la dernière semaine sera consacrée à la prise en main et à la formation.
Car si le réseau repose sur une équipe d’une vingtaine de salariés, elle est épaulée par une cinquantaine de bénévoles qui devront tous être opérationnels pour accueillir les publics à la réouverture.

Un service minimum pour les usagers :

L’ensemble des prêts en cours seront prolongés et la boite de retour sur le site de Sélestat restera accessible même si les documents restitués ne pourront pas être traités informatiquement dans l’immédiat.
Les ressources numériques, accessibles via le site https://www.mediatheque-selestat.net/ resteront disponibles pour les usagers inscrits.
Toute l’équipe vous donne rendez-vous dès le mardi 21 octobre pour une réouverture qui vous réservera de nombreuses nouveautés.

Contact :

Pour toute informations complémentaires, merci de contacter Carine MARCOT, Directrice du Réseau de Lecture publique au 03 88 58 03