Exposition de travaux d’étudiants à l’Espace Les Tisserands jusque fin février
De septembre 2025 à janvier 2026, les étudiants de l’ENSAS et de l’ENGEES (en architecture et en ingénierie de l’eau) ont travaillé en partenariat avec la commune et le SDEA sur des sites à enjeux identifiés de Châtenois, en intégrant notamment l’étude hydraulique et hydrologique visant à réduire le risque d’inondation par ruissellement sur la commune.
Par équipe pluridisciplinaire, les groupes d’étudiants ont réalisé un diagnostic et 2 études de projet, à savoir :
-
-
- Une proposition globale de réaménagement de la RD559 (ancienne RN59),
- Une proposition sur quatre projets démonstrateurs d’une bonne gestion de l’eau à la parcelle et sur le bâtiment : l’ancien terrain de football, une extension dans la zone d’activité, une extension dans le lotissement Sud et un site central (cour des écoles et parvis/parking de l’Espace Les Tisserands).
-
Ces projets représentent un potentiel d’idées et de pistes d’aménagement qui viendront nourrir la réflexion pour la concrétisation des projets à venir. À ce stade, aucun projet d’aménagement n’est arrêté.
Lien vers un petit reportage sur le fonctionnement de l’atelier ENSAS+ENGEES : https://www.strasbourg.archi.fr/culture/actualit%C3%A9s/atelier-eau-ville-paysage-quand-les-etudiants-imaginent-des-solutions-integrees

