Travaux du contournement de Châtenois

Première phase des travaux du contournement de Châtenois

 

Cela fait maintenant un mois que les travaux du contournement de Châtenois ont commencé, au Vieux chemin de Sélestat, avec des travaux sur les réseaux du SDEA et d’Orange.

La suite de ceux-ci consiste en un réaménagement en 2 × 2 voies du tronçon entre le rond-point desservant Châtenois et Sélestat et le rond-point desservant les bretelles d’autoroute de l’A35 (cf. plan ci-dessous). Les intersections ainsi que la chicane placée sur le terre-plein central seront enlevées au profit de la création d’un tunnel passant sous la RN59.

Ce dernier permettra le passage de véhicules pouvant atteindre 4,20 mètres de haut, des bus du TIS, des cyclistes et des piétons. La chaussée sera de 5,50 mètres. Une piste cyclable de 2 mètres et un petit trottoir sont aussi prévus.

Du 26 août 2019 jusqu’à la fin 2020, tous ces aménagements continueront en plusieurs périodes :

1ère période de travaux du 26 août au 5 septembre 2019

Entre le rond-point desservant Châtenois et Sélestat et le rond-point desservant les bretelles d’autoroute de l’A35, l’entreprise en charge des travaux réalisera des voiries provisoires dans le terre-plein central séparant les sens de circulation.

Pendant cette période, les usagers de la route connaîtront quelques perturbations sur ce secteur. Le petit accès donnant sur le Vieux chemin de Sélestat (côté Châtenois) et la chicane, placée sur le terre-plein central, seront fermés. L’accès par le rond-point desservant l’autoroute à proximité de l’aire de covoiturage reste ouvert jusqu’au mois de mars 2020. La circulation et l’accès sur le Vieux chemin de Châtenois (côté Sélestat) resteront possibles jusqu’au 5 septembre inclus.

Carte route barree vieux chemin 26-08 au 05-09-2019

2ème période de travaux du 6 septembre jusqu’à fin 2020

Toujours entre le rond-point desservant Châtenois et Sélestat et le carrefour desservant les bretelles d’autoroute de l’A35, la circulation et l’accès au Vieux chemin de Châtenois (côté Sélestat) ne seront alors plus possibles dès le 6 septembre jusqu’à la fin de l’année 2020.

Carte route barree vieux chemin 07-09-2019 à mars 2020

L’entreprise travaillera par demi-ouvrage. Chaque opération prendra environ six mois pour qu’à terme, il ne reste plus qu’un petit terre-plein central. Ainsi, le vieux Chemin de Sélestat restera accessible côté Châtenois pendant les 6 premiers mois de travaux (août 2019 à mars 2020 environ) via le giratoire de sortie d’autoroute A35, mais devra être fermé les 6 mois suivants (à partir du mois de mars 2020).

Carte route barree vieux chemin mars 2020 à fin 2020

Plus d’informations dans l’arrêté préfectoral consultable ici et dans le communiqué de presse du service de la communication interministérielle ici.

 

La circulation des bus du TIS modifiée dès le 2 septembre et jusqu’à la fin des travaux

A compter du 2 septembre 2019 et cela jusqu’à la fin des travaux, le circuit réalisé par les bus du TIS sera modifié de la manière suivante :

Parcours TIS pendant travaux

Les nouveaux horaires de passage des bus seront bientôt publiés sur le site du TIS : www.tis-selestat.com