Il aura fallu deux années de réflexion et de gestation, une année de travaux majoritairement réalisés par les services techniques de la Commune, pour que vous puissiez profiter de ce lieu au gré des saisons.
Sous l’impulsion de Yannick Stephan, de Sébastien Ludwig et de Suzy Koch, ce projet ambitieux a été mené avec brio aussi grâce à la participation du lycée agricole de Colmar-Wintzenheim, du Conseil Municipal des Enfants et des personnes accueillies au Moulin. Sans oublier le soutien financier du Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales pour la partie subvention publique. Le projet a aussi été soutenu par les partenaires locaux suivants : le Rotary Sélestat Centre-Alsace, l’APEI Centre-Alsace et les magasins Leclerc de Sélestat pour l’accessibilité des jeux aux personnes à mobilité réduite.
Le projet initial de Jacques Couturieux, concepteur du jardin des Callunes près de St Dié et du parc Lilaveronica à Thanvillé, a donc été largement respecté.
La dernière phase de travaux a été réalisée fin mai avec le montage de la grande aire de jeux, voulue en bois de robinier. Les travaux de finition et d’engazonnement, la régulation de l’écoulement de l’eau et la pose du mobilier ont constitué les opérations finales avant une ouverture du parc le 8 septembre 2019.
Depuis le 19e siècle, ce site était dévolu à l’activité textile qui a, par la suite, laissé sa place à l’entreprise Ergé en 1971. Cette entreprise produisait des bâtiments modulaires. Au fil du projet, le nom de parc Ergé s’est imposé naturellement dans le vocabulaire de tous comme une référence à l’histoire et au patrimoine industriel de Châtenois.
Afin de préserver ce parc et de respecter la tranquillité de chaque visiteur, et ce quel que soit son âge, merci de respecter l’arrêté règlementant l’accès au parc et consultable ici.