Marché des producteurs et artisans

La Commune de Châtenois lance le projet d’un marché hebdomadaire des producteurs et artisans. Celui-ci aura lieu les mercredis de 16h à 19h sur le parking situé devant l’école élémentaire Krafft de Châtenois (119 rue du Maréchal Foch).

A travers ce nouveau marché, la Commune souhaite proposer à ses habitants de faire le plein de produits bio, locaux, artisanaux, de la ferme, de saison et en circuit court.

Le démarrage est prévu le mercredi 10 novembre 2021 avec la participation de 14 producteurs et artisans.

Présentation des marchands :

 

Les Jardins de l’Ungersberg

Exploitation maraîchère, produisant ses légumes selon des méthodes traditionnelles et raisonnées, qui concentre essentiellement sa production sur les légumes de saison : haricots, salades, mâche, épinard d’hiver, tomates, courgettes, concombres, navets, rutabagas, courges, choux kale, chou de bruxelles. Les autres légumes sont issus d’exploitations agricoles des secteurs de Mussig et d’Obernai.

Ils élargissent également la gamme à tous les produits de saison que vous pourrez retrouver sur leur étal de ce marché des producteurs et artisans à Châtenois. Ce maraicher met toujours en avant la qualité des fruits et légumes issus de la production française et cultivés selon des méthodes éco-responsables.

 

Tootopoids

Il s’agit d’une épicerie mobile 100 % Vrac et Bio. TOM le camion et VIRGINIE sa conductrice circulent en Alsace Centrale pour venir à votre rencontre et vous proposer des produits bio vendus en vrac, provenant de producteurs locaux. Tootopoids est certifié par FR BIO 15 pour tous leurs produits vrac.
Virginie sera présente tous les premiers mercredis du mois aux côtés du maraicher des Jardins de l’Ungersberg. Tootopoids fonctionnera sous forme de drive. Il faudra passer commande sur leur site et le retrait des commandes se fera donc directement le mercredi suivant sur l’étal des Jardins de l’Ungersberg.

Pour passer commande c’est par ici : https://tootopoids.com/

Ferme de la coccinelle

La Ferme de la Coccinelle, c’est l’histoire d’une passion pour la terre et l’élevage.

Au lycée hôtelier, Kévin rencontre Régine, sa compagne. Il se forme à l’agriculture biologique et devient à son tour paysan-éleveur. En 2011, il reprend la ferme familiale en polyculture-élevage et développe un atelier de volailles, tout en perfectionnant la production de lait et l’élevage de veaux et de cochons. Il initie alors la conversion de la ferme en agriculture biologique qui aboutira en 2015 avec l’obtention du label AB : c’est ainsi que la Ferme de la Coccinelle voit le jour.

Durant leurs études en restauration, Régine et Kévin se lient d’une fidèle amitié avec Cédric. Avec Cocci’Saveurs, le trio met en musique les bons produits de la ferme en créant un restaurant type ferme-auberge, proposant un plat du jour le midi ainsi qu’un service traiteur événementiel. En 2020, le trio créé un atelier de transformation permettant la mise en place de nouvelles collaborations traiteur, une gamme diversifiée de produits transformés dans plusieurs magasins de producteurs et points de vente locaux.

L’ADN de Cocci’ en un mot ? Réinventer sans cesse le métier de paysan et celui de cuisinier, pour créer de nouvelles façons de vivre et partager leur amour pour la terre et la gastronomie.

 

La ferme de Papilotte

La ferme de Papilotte est une exploitation familiale, créée par Christine Carniato et son conjoint, qui se situe dans la vallée de Villé. Perdue au milieu de la forêt, leurs animaux s’épanouissent dans un cadre calme et verdoyant. La ferme élève ses animaux dans le plus grand respect de leur bien-être.

Toute l’équipe vous propose des produits laitiers au lait de chèvres : fromages, yaourts et crèmes caramel. La ferme vous propose également de la viande de porc issues d’une agriculture biologique.

Au plaisir de vous rencontrer pour vous parler d’une passion qui est devenue leur métier !

 

Cave d’affinage de Riquewihr

La cave d’Affinage de Riquewihr a le plaisir de vous proposer sa gamme de fromages parmi les petits producteurs régionaux. Allant de la « Savoie » en passant par la « Franche Comté », « le Berry » et bien évidemment « l’Alsace », que des produits sélectionnés privilégiant le lait cru et les laits d’été. Tout cela dans différents affinages, afin de sublimer au mieux le meilleur de notre terroir.

La cave travaille uniquement avec des petits producteurs sélectionnés avec choix. Ils produisent et la cave de Riquewihr termine l’affinage !

Venez sans plus tarder pour découvrir leurs produits tous les mercredis de 16h à 19h à Châtenois !

Chez Hans

Cette boulangerie artisanale et engagée propose des pains fabriqués à partir de farines bio issues uniquement de semences anciennes produites localement et de levain naturel (sans aucun ajout de levure).
Tous les pains sont uniquement pétris à la main, dans un pétrin en bois.

Les brioches et autres viennoiseries sont réalisées à partir de farine locale, de beurre certifié AOP d’Isigny et de lait cru, d’œufs bios locaux et de produits de saison.
Tous les pains et viennoiseries sont cuits dans un four à bois directement sur une sole en poterie de Soufflenheim. Le four, d’une dimension de 2m de diamètre intérieur a entièrement été construit par Alain, dit Hans, boulanger. Il est alimenté uniquement en bois provenant des forêts d’Albé.

L’objectif de cette boulangerie est de proposer des pains sains, fabriqués selon des méthodes ancestrales éprouvées respectant l’humain. Pour cela, elle favorise les circuits courts et locaux, les produits de très haute qualité, et systématiquement biologique. Les pains sont certifiés biologiques par FR-BIO-15.

 

Café T’HEIM

Votre torréfacteur Régis KIENTZLER vous propose un café plaisir « Made in Alsace », pour vous donner l’envie de découvrir d’autres saveurs gustatives.

Son objectif, est de sélectionner les blends d’exception issus de petits producteurs de la planète et de choisir des produits BIO et de la filière Eco-équitable.

Il travaille en partenariat avec des importateurs de qualité dans le café de spécialités. Ses cafés sont notés et primés pour leur qualité de récolte, séchage et nettoyage des grains.

La transformation des grains est réalisée par ses soins dans ma micro-torréfaction de Bergheim. Ils sont brunis couleur « robe de moine » sur un petit torréfacteur artisanal et c’est 5 kg maximum par broche qui sont cuits simultanément, gage supplémentaire de qualité.

Régis sera présent et disponible sur le marché de Châtenois les mercredis de 16h à 19h afin de vous conseiller et de vous aiguiller dans vos choix.

Ses cafés sont vendus en vrac, ou moulus à la demande du client pour apporter une qualité optimum sur la fraîcheur des grains. Des conseils sur les réalisations de l’extraction du café consommé seront apportés lors de vos rencontres.

Sa sélection rigoureuse vous donnera l’envie de découvrir de nouvelles saveurs gustatives et vous fera voyager à travers votre café.

Bonne dégustation !

 

Les Escargots d’Ebersheim

Localisée au cœur de l’Alsace, la ferme Hélicicole de Michael Meyer a été créée en mars 2018. Il y élève ses escargots Gros Gris de mai à septembre à Ebersheim.

Ils sont ensuite transformés et cuisinés façon bourguignonne dans son laboratoire, afin d’être vendus sur les marchés de producteurs et dans son magasin de vente.

 

Nem Alsace

Le traiteur Nem Alsace vend des spécialités asiatiques sur les marchés.

La cuisine Vietnamienne est parfumée et légère. Plus besoin d’aller au restaurant, découvrez les saveurs de ce magnifique pays : du traditionnel nem, aux plats les plus typiques qui ne manqueront pas de raviver votre palais de saveurs exotiques.

Les plats du pays du soleil levant, sont réputés pour être en phase avec l’individu, harmonieux, et bon pour le corps. Cela se traduit par une longévité sans pareille. Venez découvrir les plats typiques de ce pays et notamment les sushis et makis.

Que ce soit au travail, à la maison, ou entre amis, les box du traiteur Nem Alsace sont prêtes à être dégustées, pour un plaisir incomparable.

 

Flore paper n’elle

Marie-Flore Schrotz est une créatrice en zéro déchet qui touche un peu à tout et vous propose des créations uniques en papier, tissus et bois comme des sacs, de la décoration d’intérieur ou encore des créations pour bébé.

 

Kadeco et l’atelier Orange

Kadeco propose à ses clients de redonner une seconde vie à leurs meubles anciens plutôt que d’en racheter de nouveaux, ou de permettre à du mobilier familial de se fondre dans le style décoratif de la maison.

L’atelier Orange tapisse les fauteuils et fabrique des accessoires en tissus 0 déchet.

 

L’atelier Grün

L’Atelier Grün anime des Ateliers de Fabrication de Produits Ménagers Écologiques et Cosmétiques, en vous apportant théorie et pratique.

Frédérique s’est formée à Lille en animation d’ateliers pour parfaire ses fabrications de produits ménagers et cosmétiques au naturel et pour pouvoir divulguer ses connaissances auprès de vous.

Le zéro déchet s’est imposé à elle tout naturellement.

Elle souhaite activement vous former à cette nouvelle approche de fabrication et de consommation, pour que vous aussi puissiez être acteur-(rice) d’un meilleur environnement.

 

Ar-au-bois

Les différentes essences de bois, les couleurs et veinages de bois apportés si spontanément et merveilleusement par la nature ont attiré l’attention de Romain Riegert et le passionnent énormément…

L’idée lui est alors venue de faire un mélange de toutes ces essences : aujourd’hui avec la technique de collage, il crée toutes sortes d’objets : bougeoirs, lampes, boîtes à bijoux, miroirs…

Certaines pièces sont tournées, d’autres non ; tout cela se fait au gré de ses envies, de son inspiration du moment, du type de morceau de bois recueilli, de sa taille, de sa forme….

Il aime donner une nouvelle vie à un bout de bois parfois trouvé au hasard d’une promenade, d’une rencontre, d’une discussion…

Venez découvrir toutes ses créations inédites, conçues avec du bois local, le plus souvent utiles et pas seulement décoratives.