Suite à la réunion publique au sujet du déploiement de la fibre optique dans la totalité de votre Commune, voici la liste des questions les plus fréquemment posées. Cette dernière fait office de Foire Aux Questions (FAQ) pour les personnes n’ayant pas pu se rendre à la réunion. Vous pourrez par ailleurs, retrouver le facebook Live ici.
Qu’est-ce que la fibre optique ?
La fibre optique est une technologie constituée d’un fil de verre (de l’épaisseur d’un cheveu) qui permet la transmission de données numériques. Elle permet de profiter de l’usage d’Internet, de la télévision ou du téléphone fixe. La fibre optique permet un échange de données à une vitesse incroyable et supérieure aux autres technologies comme l’ADSL ou encore la fibre à terminaison coaxiale.
En quoi la fibre optique diffère-t-elle de l’ADSL ?
Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d’accès à Internet, la fibre optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l’ADSL. D’autre part, à la différence de l’ADSL, les débits permis par la fibre ne sont pas affaiblis du fait de l’éloignement du nœud de raccordement. La fibre optique offre des débits jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Mbit/s pour l’ADSL.
« Dans mon logement castinétain j’ai déjà la fibre ! »
Actuellement sur la Commune vous avez déjà un réseau FTTB c’est-à-dire de la fibre non pas optique mais à terminaison coaxiale.
A-t-on les mêmes contraintes de baisse de connexion avec la fibre optique qu’avec l’ADSL ou encore la fibre à terminaison coaxiale ?
En effet, avec l’ADSL ou la fibre à terminaison coaxiale, plus vous étiez loin du nœud de raccordement et plus il y avait de monde utilisant ce même nœud, plus le débit pouvait devenir lent. Avec la fibre optique, que vous vous trouviez à 5 m du nœud ou à 2 km, vous allez avoir le même débit. Par ailleurs, vous allez avoir votre propre fibre (une fibre par habitation) et vous n’aurez pas de perte de débit (débit constant garantie).
Par contre, si vous avez une multitude d’appareils connectés dans votre logement, vous aurez effectivement une perte de débit mais vous n’aurez plus à partager cette connexion avec tous les autres utilisateurs du nœud de raccordement.
Quand pourrais-je bénéficier de la fibre optique ?
L’ensemble de la Commune sera raccordé au plus tard fin 2021 mais au vu de l’avancement du déploiement, les premiers logements (particuliers et entreprises) pourront bénéficier du raccordement déjà fin du 2ème trimestre 2021 et 100% à la fin de cette même année.
Quelle partie (rue) du village est fibrée ?
L’ensemble des habitations/immeubles de la Commune de Châtenois sera raccordé à la fibre optique (Annexe et Val de Villé compris). En d’autres termes, si votre logement est domicilié à Châtenois, vous serez raccordés à la fibre optique. À noter toutefois que pour être éligible (pour pouvoir demander la fibre à n’importe quel opérateur une fois le déploiement achevé), votre bâtiment doit disposer d’une adresse complète avec un numéro de rue. Sans numéro de rue, vous ne pourrez être raccordé.
Quand sera-t-on prévenu de la possibilité de raccordement à la fibre optique ? Est-ce qu’on sera prévenu ou est-ce à nous de demander à notre opérateur si c’est faisable ?
La Mairie, via son site internet, facebook et les panneaux électroniques, vous informera des prises éligibles lorsqu’elles le seront effectivement (pas avant le 2ème trimestre 2021).
Où puis-je voir si mon adresse est bien éligible à la fibre optique ?
Vous pouvez soit vous rendre sur le site de votre opérateur commercial actuel ou alors sur le site de SFR-FTTH rubrique éligibilité : http://sfr-ftth.com/test-deligibilite/ ou sur le site de l’arcep : https://cartefibre.arcep.fr/
L’installation de la fibre dans la partie privative d’un logement, nécessite-t-elle un changement de la box ?
Oui, une nouvelle box est nécessaire pour la fibre optique car il s’agit d’une technologie différente de l’ADSL ou de la fibre à terminaison coaxiale (les connectiques ne sont plus les mêmes). La fibre optique nécessite également l’installation d’une prise spécifique. Une fois que cette prise aura été installée (par un technicien de l’opérateur commercial de votre choix), une première fois dans votre logement, et que vous souhaitez changer plus tard d’opérateur, vous n’aurez plus à faire intervenir un technicien dans votre logement. C’est sur cette dernière que vous viendrez alors brancher votre nouvelle box internet.
Quel est le tarif de raccordement du nœud de raccordement vers mon domicile ?
Le propriétaire ou locataire n’aura pas de coût de raccordement final. C’est le technicien de l’opérateur commercial de votre choix qui se chargera d’effectuer le raccordement (et de l’installation du boitier) du nœud jusqu’à votre habitation.
En règle générale, le technicien suivra les raccordements mis en place par France Télécom que le réseau soit aérien (sur les toits) ou souterrain (enfoui sous les trottoirs et sous la cour). Même si vous êtes raccordés en aérien mais que vous avez une gaine en attente enfouie sur votre propriété (qui relie le bâtiment depuis la rue), la liaison via cette gaine est possible et le technicien fera ce que vous lui demanderez de faire. Une liaison via une gaine en souterrain est généralement préférable car le câble sera plus protégé que par la voie aérienne.
Il faut simplement veiller à ce que vos gaines souterraines soient bien accessibles pour permettre à votre opérateur d’effectuer le raccordement. Si ces derniers ne le sont pas, c’est au propriétaire d’effectuer ces travaux d’accessibilité et non à l’opérateur.
Avec quel fournisseur d’accès ? L’offre commerciale sera-t-elle limitée au seul opérateur commercial SFR ?
Non l’offre ne sera pas limitée au seul opérateur commercial SFR. Il faut bien distinguer la société SFR-FTTH (opérateur d’infrastructures en charge du déploiement de la fibre) de la société SFR (société commerciale en charge de vous proposer ses divers abonnements).
Une fois que le déploiement de la fibre optique sera terminé dans la Commune, le marché sera totalement et immédiatement ouvert à la concurrence et vous pourrez contacter votre opérateur commercial habituel ou en choisir un autre de votre choix.
Je suis propriétaire d’un immeuble et on m’appelle pour me parler de conventionnement immeuble. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un conventionnement, qui concerne les immeubles de plus de 4 logements, pour que la société SFR-FTTH obtienne l’autorisation de positionner le boitier dans les parties communes pour que les particuliers puissent ensuite se raccorder à la fibre optique (chez l’opérateur commercial de leur choix).
Il reste encore quelques immeubles (de plus de 4 logements) pour lesquels, SFR-FTTH n’a pas encore réussi à identifier le propriétaire pour obtenir cette autorisation.
Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un immeuble de 4 logements et plus et vous n’avez pas encore été contacté par SFR-FTTH, n’hésitez pas à contacter M. Frédéric PIZZI, responsable conventionnement FTTH Grand-Est, par email frederic.pizzi@sfr-ftth.com ou M. Antonin SERAFINO (06 10 96 37 37 ou antonin.serafino@rank-consulting.fr).
Plus d’informations sur : http://sfr-ftth/copropriete-syndic
Une copropriété déjà chez SFR (fibre à terminaison coaxiale) sera-t-elle automatiquement mise à jour vers la fibre ?
L’immeuble sera effectivement fibré, l’équipement sera installé. Une fois que le conventionnement d’immeuble (à partir de 4 logements) sera signé avec son propriétaire, le boitier sera positionné dans les parties communes de l’immeuble et ensuite libre à chaque logement de s’abonner à la fibre optique ou non sachant que toute l’infrastructure câblée restera en place et restera utilisable.
Les câbles RJ45 qui vont de la box jusqu’au PC seront-ils encore suffisamment dimensionnés en termes de débit ?
Oui et vous n’aurez pas besoin de les changer.