Avec les fortes chaleurs et la sécheresse, le risque de départ de feu augmente fortement. En France, 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine, souvent à la suite d’un geste du quotidien qui aurait pu être évité.
Afin de protéger notre commune, nos espaces naturels et les habitations, chacun peut agir en adoptant quelques réflexes simples.
Les bons gestes pour prévenir les incendies
🔥 Évitez tout départ de feu :
- Organisez les barbecues uniquement loin de la végétation.
- Jetez vos mégots dans un cendrier, jamais au sol ni par la fenêtre d’un véhicule.
- Reportez ou réalisez avec précaution les travaux produisant des étincelles (meuleuse, débroussailleuse, soudure…) en vous éloignant de la végétation et en gardant un extincteur ou un moyen d’extinction à proximité.
- Stockez le bois, les bouteilles de gaz et les produits inflammables dans un local fermé, éloigné de l’habitation.
En cas de départ de feu
Si vous êtes témoin d’un incendie :
- Appelez immédiatement le 18 ou le 112 (114 par SMS pour les personnes sourdes ou malentendantes).
- Indiquez précisément la localisation du feu.
- Mettez-vous rapidement à l’abri dans un bâtiment. La voiture ne constitue pas un refuge sûr face à un feu de végétation.
- Suivez les consignes des services de secours et de la mairie.
Soyons tous vigilants
Un simple geste de prudence peut éviter un incendie et préserver notre environnement, notre patrimoine naturel et la sécurité de tous.
👉 Pour en savoir plus sur les bons réflexes, consultez feux-foret.gouv.fr.


