Select menu item

Les escroqueries au faux conseiller bancaire ou faux trader en crypto-actifs

Les escroqueries au faux conseiller bancaire ou faux trader en crypto-actifs

 

Depuis quelques semaines, une très nette augmentation d’escroqueries aux faux conseillers bancaire ou au faux trader de cryptoactifs est constatée.

Voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir, vous et vos proches :

  • Escroqueries au faux trader en cryptoactifs : Si vous souhaitez entrer dans le monde des cryptoactifs, faites des recherches, renseignez vous allègrement avant de vous lancer. Les escrocs profitent justement et généralement du niveau de connaissance assez faible de leur victime pour leur faire miroiter ce qu’ils veulent. Ne laissez aucune personne extérieure vous aiguiller trop précisément sur vos prises de décisions. Il s’agit de votre argent et de vos investissements. Soyez dans tous les cas le seul détenteur des comptes sur lesquels vous allez investir. Vous devez être le seul à connaître l’identifiant, le mot de passe et la seed (phrase de récupération de 12 ou 24 mots).
  • Faux conseillers bancaire : Prêtez attention à la période de l’appel : les tentatives d’escroqueries ont généralement lieu
    en soirée ou le week-end. Ne laissez pas le climat de stress dû à la prétendue arnaque prendre le dessus, un conseiller bancaire ne vous appellera jamais le WE ou en soirée. Réalisez dans tous les cas un contre appel. Ne virez jamais votre argent, peu importe le prétexte, sur un compte que vous n’avez pas créé vous-même.

De manière générale, il est nécessaire de toujours bien identifier interlocuteur. Si vous souhaitez investir, ne vous laissez pas berner par des propositions trop alléchantes et cherchez vous même vos informations. Il faut toujours se méfier de l’appât du gain facile.

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le lien suivant : lettre cyber – N..4_2025