Travaux du contournement de Châtenois

Première phase des travaux du contournement de Châtenois

Cela fait maintenant un mois que les travaux du contournement de Châtenois ont commencé, au Vieux chemin de Sélestat, avec des travaux sur les réseaux du SDEA et d’Orange.

La suite de ceux-ci consiste en un réaménagement en 2 × 2 voies du tronçon entre le rond-point desservant Châtenois et Sélestat et le rond-point desservant les bretelles d’autoroute de l’A35 (cf. plan ci-dessous). Les intersections ainsi que la chicane placée sur le terre-plein central seront enlevées au profit de la création d’un tunnel passant sous la RN59.

Ce dernier permettra le passage de véhicules pouvant atteindre 4,20 mètres de haut, des bus du TIS, des cyclistes et des piétons. La chaussée sera de 5,50 mètres. Une piste cyclable de 2 mètres et un petit trottoir sont aussi prévus.

Du 26 août 2019 jusqu’à la fin 2020, tous ces aménagements continueront en plusieurs périodes :

1ère période de travaux du 26 août au 5 septembre 2019

Entre le rond-point desservant Châtenois et Sélestat et le rond-point desservant les bretelles d’autoroute de l’A35, l’entreprise en charge des travaux réalisera des voiries provisoires dans le terre-plein central séparant les sens de circulation.

Pendant cette période, les usagers de la route connaîtront quelques perturbations sur ce secteur. Le petit accès donnant sur le Vieux chemin de Sélestat (côté Châtenois) et la chicane, placée sur le terre-plein central, seront fermés. L’accès par le rond-point desservant l’autoroute à proximité de l’aire de covoiturage reste ouvert jusqu’au mois de mars 2020. La circulation et l’accès sur le Vieux chemin de Châtenois (côté Sélestat) resteront possibles jusqu’au 5 septembre inclus.

Carte route barree vieux chemin 26-08 au 05-09-2019

2ème période de travaux du 6 septembre jusqu’à fin 2020

Toujours entre le rond-point desservant Châtenois et Sélestat et le carrefour desservant les bretelles d’autoroute de l’A35, la circulation et l’accès au Vieux chemin de Châtenois (côté Sélestat) ne seront alors plus possibles dès le 6 septembre jusqu’à la fin de l’année 2020.

Carte route barree vieux chemin 07-09-2019 à mars 2020

L’entreprise travaillera par demi-ouvrage. Chaque opération prendra environ six mois pour qu’à terme, il ne reste plus qu’un petit terre-plein central. Ainsi, le vieux Chemin de Sélestat restera accessible côté Châtenois pendant les 6 premiers mois de travaux (août 2019 à mars 2020 environ) via le giratoire de sortie d’autoroute A35, mais devra être fermé les 6 mois suivants (à partir du mois de mars 2020).
REPORT de cette fermeture de mars 2020 en juin 2020 en raison de la période de confinement. Plus d’informations ici et sur la carte ci-dessous :

Carte route barree vieux chemin selestat

Nouvel itinéraire et nouveaux horaires des bus du TIS

Avec le démarrage de ces travaux, une modification du parcours de la ligne A du TIS a dû être mise en place et sera effective jusqu’à fin 2020. Le bus entrera dans Châtenois par la rue de la 1ère armée et desservira l’arrêt Collège (à 7h46 le matin), Route Romaine, Bailliage, Mairie-Foch et Le Badbronn. Le bus reprendra alors la RN59 pour retourner à Sélestat et desservir l’arrêt Hôpital.

Parcours bus TIS 2019-2020

Les nouveaux horaires de passage figurent sur les arrêts de bus et sont consultables directement sur le site du TIS www.tis-selestat.com.

Itinéraires cyclables bis menant à Sélestat

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous rendre à Sélestat à vélo ! Malheureusement les travaux rendent ce moyen de transport beaucoup plus complexe et surtout dangereux pour les cyclistes empruntant la RN59. La carte visible sur le site de la Commune vous propose donc deux itinéraires cyclables alternatifs vous permettant de rejoindre Sélestat sans passer par la RN59 :

Itinéraire cyclables bis

Plus d’informations dans l’arrêté préfectoral consultable ici et dans le communiqué de presse du service de la communication interministérielle ici.

Pour lire la lettre d’information n°1 réalisée par la DREAL, il suffit de cliquer ici.