Informations au sujet du pôle bilingue

Votre enfant fera sa première rentrée en maternelle en septembre prochain et nous tenions à vous informer que vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant dans un cursus bilingue à la rentrée 2021 à Châtenois.

Cependant, en raison du contexte sanitaire, les conseillers pédagogiques en langue ne vont pas pouvoir se déplacer pour réaliser une réunion d’informations bilingue dans les différentes communes.

Un enregistrement sonorisé a donc été réalisé : il s’agit du diaporama sonorisé qui a été présenté les années passées (sans les diapos spécifiques aux circonscriptions d’Obernai et de Sélestat) et mis en voix.

Les parents, d’enfants nés en 2018, qui souhaitent scolariser leur enfant en petite section bilingue à la rentrée 2021 sont cordialement invités à prendre connaissance de ces différentes informations :

 

Qu’est-ce qu’un pôle bilingue ?

C’est une école maternelle dans laquelle l’enseignement reposera (pour certaines classes) sur la parité horaire entre deux langues, à savoir le français et l’allemand. L’allemand sera donc à la fois la langue enseignée mais aussi la langue d’enseignement (les cours seront en allemand).

 

Pourquoi apprendre l’allemand ?

  1. Les dialectes alsaciens comme l’allemand, leur langue de référence, font partie du patrimoine linguistique de notre région qu’il convient de sauvegarder.
  2. L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union Européenne.
  3. La proximité des régions germanophones allemandes et suisses…