Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent sa date d’anniversaire. Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

L’attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans. Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant la démarche du recensement. Ils ne seront toutefois pas prioritaires pour participer à la JDC. Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur smartphone.

Changement de domicile

Afin de permettre aux services de la Mairie de connaître au mieux sa population, les personnes et les familles nouvellement installées dans la commune sont priées de remplir un formulaire de déclaration disponible à l’accueil de la Mairie ou sur le site internet de la Commune. Un formulaire de changement de domicile au sein de la commune est également disponible.