Rendez-vous sur « Ma ville mon shopping »

1. Ma ville, mon shopping

Les collectivités locales (Ville et communauté de communes de Sélestat), en partenariat avec Ma ville, Mon shopping, se remobilisent pour faire face au nouveau confinement et restent solidaires des commerçants et artisans obligés de refermer leur magasin.

Commerçants, artisans ou producteurs locaux, profitez de cette solution gratuite, rapide et facile à mettre en œuvre pour ouvrir votre boutique sur la plateforme mavillemonshopping.fr

• aucun frais d’inscription ou d’abonnement (prise en charge par la communauté de communes de Sélestat) ;
  • depuis le 6 avril, aucune commission ne sera prélevée en cas de vente en ligne durant ce reconfinement (cette commission passera ensuite à un tarif préférentiel de 5,5% du montant de la vente) ;
  • par ailleurs, la livraison de proximité est proposée gratuitement aux acheteurs sur cette période de reconfinement de quatre semaines.

Click & collect : ce dispositif est totalement gratuit pour le commerçant qui ne pratique que le click & collect ;

Ouverture de votre profil : inscription en moins de 10 minutes sur mavillemonshopping.fr et dès que la boutique est active, vous pouvez mettre vos produits en ligne. Important : pour être visible sur le site, vous devez impérativement inscrire au moins un produit.

Livraison : intégration dans cette solution des services de logistique et de livraison de proximité du Groupe La Poste qui sont gratuits durant cette période.

Hotline : pour faciliter votre  inscription et vous accompagner, mise en place d’une hotline via le numéro vert 0800 80 01 81, 5 jours sur 7 de 9h à 18h.

Avec plus de 60 commerçants, artisans et producteurs locaux déjà inscrits sur mavillemonshopping depuis son ouverture, vous aussi, développez votre activité en ligne et proposez vos produits en click & collect ou en livraison à domicile.

1. Nouveau dispositif de soutien Résistance Loyers

La Commission Permanente du conseil régional Grand Est de mars dernier a approuvé une nouvelle version du dispositif de soutien Résistance Loyers, avec pour période de référence le mois de février et pour cible les entreprises confrontées à des fermetures administratives sur ce même-mois, à savoir :

• les activités continuellement fermées depuis novembre (café/bar/restaurant, salles de sport, etc.) ;
  • les commerces fermés suite à l’annonce gouvernementale du 29 janvier dernier, à raison de leur localisation dans un centre commercial de 20 000 m² ou plus.

Les conditions d’éligibilité sont celles qui prévalaient déjà sur la période antérieure :

• l’effectif salarié de l’entreprise (5 ETP salariés ou moins) ;
  • ne peuvent prétendre à cette aide que les entreprises dont les charges/frais/loyers sur le mois n’ont pas été compensés en totalité par le montant obtenu auprès du fonds national de solidarité, des éventuelles aides des EPCI et en tenant compte de la mobilisation de l’activité partielle.

La page d’accueil du dispositif et le téléservice ont été mis à jour sur cette page, qui renvoie ensuite vers le même téléservice que le fonds Résistance.

1. Soutien aux commerces : un nouveau dispositif pour compenser les stocks invendus

Cette nouvelle aide concerne les commerces de 4 secteurs :

• habillement
  • chaussure
  • sport
  • maroquinerie

Les commerces de ces secteurs, qu’ils soient fermés ou non, ont accumulé des niveaux de stocks plus importants que l’an passé et n’auront que de faibles possibilités de pouvoir les écouler, en raison de la nature saisonnière de leurs produits.

Afin d’y remédier, le gouvernement annonce une aide forfaitaire représentant 80% du montant de l’aide touchée au titre du fonds de solidarité en novembre 2020.

Le montant de l’aide étant en moyenne de 7 600 €, cette aide forfaitaire se portera à 6 000 € en moyenne par commerce. Elle bénéficiera à environ 35 000 commerces de l’habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie qui ont accumulé des stocks supplémentaires du fait de la crise.

Bon à savoir : pour les entreprises réalisant plus 1 M€ de chiffres d’affaires par mois, la problématique des stocks sera traitée dans le cadre du dispositif de la prise en charge des coûts fixes. Pour rappel, ce dispositif est opérationnel depuis le 31 mars 2021.

1. Les autres mesures d’aides restent mobilisables

Le fonds de solidarité

Le montant de l’aide dépend du montant de la perte de chiffre d’affaires et du mois pour lequel l’aide est sollicitée. Les commerces fermés administrativement dans les centres commerciaux de plus de 20 000  m2 sont également éligibles à l’aide depuis le mois de février.

Les exonérations et l’aide au paiement des cotisations sociales

Les commerces fermés peuvent bénéficier des exonérations des cotisations patronales et de l’aide au paiement des cotisations salariales.

L’activité partielle

L’activité partielle prise en charge à 100 % reste applicable pour les salariés.

Le prêt garanti par l’État

Le prêt garanti par l’État demeure par ailleurs ouvert et mobilisable.