Select menu item

Offre d’emploi : Agent recenseur (h/f)

Dans le cadre du recensement de la population 2023, la Commune de Châtenois recrute 8 Agents Recenseurs pour le recensement de la population qui se déroulera du 19 janvier au 18 février 2023 ;
2 demi-journées de formation seront organisées à Châtenois, les vendredis 6 janvier et 13 janvier 2023. Vous effectuerez la tournée de reconnaissance entre ces deux dates.

Voici le descriptif précis de vos missions :

Se former aux concepts et règles de recensement :

• Assister aux séances de formation obligatoires organisées par l’INSEE (6 et 13 janvier 2023 matins).

Effectuer la tournée de reconnaissance :

• Cette tournée doit être effectuée entre les 2 demi-journées de formation (début janvier).
  • Repérer la totalité des adresses de son district.
  • Les faire valider par le coordonnateur communal du recensement.
  • Organiser sa tournée de manière rationnelle.

Déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par Internet :

• Déposer à chaque habitant les imprimés de recensement.
  • Expliquer aux habitants la procédure pour compléter l’imprimé du recensement en ligne. Les informer d’une permanence d’aide au numérique dédiée au recensement, en mairie, aux dates indiquées.
  • Aider les personnes qui en expriment le besoin à compléter les imprimés papier.

Suivre l’avancement de la collecte :

• Tenir à jour quotidiennement et rigoureusement le carnet de tournée.
  • Relancer, avec l’aide du coordonnateur communal, les habitants qui n’ont pas pu être joints ou qui n’ont pas répondu dans les délais impartis.
  • Pour les réponses papier : récupérer les questionnaires papier complétés et signés par les habitants dans les délais impartis.
  • S’assurer que tous les habitants de son district ont répondu aux questionnaires en ligne.

Rendre compte de l’avancement de son travail au coordonnateur communal ou à son adjoint, une à deux fois par semaine :

• Se conformer au planning de rendez-vous établi avec le coordonnateur communal ou son adjoint.
  • Lui remettre les questionnaires collectés manuellement.
  • Comparer les résultats issus d’Internet et régler d’éventuels problèmes.
  • Gérer la collecte dans le respect des taux d’avancement, dans la distribution et la récupération des questionnaires, souhaités par l’INSEE.
  • Avoir effectué la totalité de sa collecte à la date fixée (environ 290 logements).
  • Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents mis à disposition.

Profils recherchés :

• Disponibilité y compris en soirée et le samedi pendant toute la durée du recensement, organisation de votre temps de travail en fonction de vos stratégies de tournées. Volume horaire estimé à un ¾ temps, voire temps plein.
  • Pas de congé pendant la durée de la collecte.
  • Doit disposer d’un téléphone portable pour recevoir les informations de l’INSEE.
  • Sensibilisation à Internet.
  • Connaissance des outils informatiques.
  • Avoir la capacité à dialoguer pour convaincre les habitants et de chercher des informations.
  • Aisance relationnelle et à s’exprimer.
  • Aisance rédactionnelle.
  • Moralité, neutralité et discrétion.

Type de contrat : vacataire.

Rémunération :

• Bulletin individuel : 1,60€ brut (correspond au tarif pour chaque personne recensée individuellement)
  • Feuille de logement et immeuble collectif : 1,30€ brut
  • Séances de formation : 50€ + frais de déplacement

Les candidatures sont à envoyer pour le 9 décembre 2022 au plus tard.

Vous pouvez envoyer vos candidatures sur l’adresse mairie@chatenois.fr, avec votre CV et une lettre de motivation.