Tour de France le 10 juillet

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tour de France le 10 juillet

10 juillet

Chevalier rond point RN59

Le mercredi 10 juillet, Châtenois accueillera le passage du Tour de France à l’occasion de la 5ème étape reliant St Dié à Colmar. Cet événement planétaire largement relayé par les médias est aussi un moyen de valoriser le patrimoine local et les atouts touristiques de toute la région.

La caravane passera à partir de 13h30 et les coureurs du Tour viendront de Sélestat par la RN59 entre 15h30 et 16h. Ils iront jusqu’au giratoire de la RN59, pour traverser tout le village en direction de Kintzheim, puis emprunter la montée vers le Haut-Koenigsbourg…

Tout le village aux couleurs du Tour

Fin 2018, un appel aux associations et aux particuliers a été lancé pour élaborer un programme des festivités dont voici les contours.

A cette occasion, de vieux vélos ont été relookés, par les services techniques, aux couleurs du Tour et agrémentent, avec un fleurissement choisi, les divers parterres sur le parcours. Les vitrines des commerçants se sont également mises au diapason du Tour… Certains habitants se sont également prêtés au jeu en décorant la façade de leur maison !

Vieux velos relookes

Par ailleurs, un chevalier cycliste, fièrement implanté sur le giratoire de la RN59, indique la direction de la course tout en reflétant la dimension médiévale de Châtenois. Il a été réalisé par l’Evasion sur proposition de l’APEI. Le Maïabaüm (arbre de mai) n’est pas en reste, puisqu’il trône au sommet du Hahnenberg et a été décoré par trois vélos aux couleurs du drapeau national.

Chevalier rond point RN59

Un autre message médiéviste, bien visible des airs, figurera sur le terrain de football et une grande banderole aux couleurs de la Fête des Remparts a été accrochée sur le rempart proche de la Tour des sorcières complétée par quatre maillots géants.

La place de la Mairie et l’allée des Bains en fête !

Afin de se mettre dans l’ambiance avant le passage de la caravane et des coureurs, des animations sont prévues place de la Mairie et Allée des Bains. Ces dernières se poursuivront même en soirée. Voici le contour du programme des animations prévues à Châtenois :

Place de la Mairie et centre du village :
– Stand promotionnel de sponsors du Tour.

– Terrasses animées.

Allée des Bains, de 11h à 21h :
– Restauration sous chapiteau, tenue par l’Office Municipal des Sports.
– Projection de l’épreuve en intégralité, sur écran géant (13h30-18h30).
– Epreuves sportives sur home-trainer, pour tout public.
– Parcours d’agilité pour les enfants.
– Récompenses.
– Animation musicale.

Une circulation et un stationnement difficile dans la Commune

Il est à noter que la route sera privatisée pour le Tour de France par un arrêté ministériel et des gendarmes seront postés à tous les carrefours. Ainsi, le stationnement des véhicules sera interdit de 8h à 17h sur la route de Sélestat, la rue du Maréchal Foch et la route de Kintzheim (jusqu’à la sortie de l’agglomération). La circulation de tout véhicule est interdite quant à elle de 12h à 17h sur ce même parcours. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’arrêté réglementant la circulation ce jour là.

 

Parcours Tour Chatenois

Puisqu’il vous sera difficile de traverser Châtenois, pourquoi ne pas vous joindre aux festivités de la Commune et passer un bon moment lors de la plus grande course cycliste au monde ?

Pour télécharger le programme des festivités c’est ici.

Détails

Date :
10 juillet