CONFERENCE ANNULEE – L’Art de trouver ce que l’on ne cherche pas…

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CONFERENCE ANNULEE – L’Art de trouver ce que l’on ne cherche pas…

25 mars à 20 h 00 min - 21 h 00 min

Conférence Ritzenthaler

– CONFÉRENCE ANNULÉE jusqu’à nouvel ordre –

———————————————————————————————

Le 25 mars à 20h, Christophe Ritzenthaler, directeur de recherche au CNRS de Strasbourg à l’IBMP (Institut de Biologie Moléculaire des Plantes), souhaite vous en apprendre plus sur la « sérendipité » ou l’art de trouver ce que l’on ne cherche pas… Il découvre ce terme en 1998 au début de sa carrière scientifique, mais ce n’est que 30 ans plus tard qu’il se rend concrètement compte de son importance dans le milieu de la recherche. Il vous racontera en quoi les grandes découvertes scientifiques sont parfois le fruit du hasard, encore faut-il les provoquer et y prêter attention…

Christophe Ritzenthaler travaille dans le domaine de la biologie et de la biotechnologie essentiellement des virus de la vigne. Son équipe cherche à mieux comprendre la biologie des virus de plante à des fins de recherche fondamentale, mais aussi pour trouver des solutions permettant de combattre ces pathogènes de manière plus respectueuse de l’environnement. Ses recherches sur les virus, notamment ceux responsables de la maladie du court-noué de la vigne dont la répartition est mondiale, pourraient permettre de lutter efficacement contre ce fléau. Cette méthode de lutte passe par l’utilisation d’anticorps de chameaux, dont la découverte fortuite au début des années 1990 est à l’origine de nombreuses avancées majeures en médecine. Appliquée aux plantes, les anticorps de camélidés sont susceptibles de limiter l’impact de nombreuses autres maladies à virus. « Cependant, par manque de moyens humains et devant la difficulté de trouver des financements dans le monde de la recherche, je suis souvent contraint de faire des choix cornéliens » regrette Christophe Ritzenthaler.

En France, il constate une période de profond bouleversement et se demande quel sera l’avenir de la culture de la vigne. En effet, cette dernière recouvre 3 à 4% des surfaces agricoles mais représente plus de 30% de l’utilisation de pesticides dont l’utilisation, à juste titre, est de plus en plus règlementée et contestée. Cependant, l’arrêt brutal des pesticides entrainerait l’arrêt de la culture de la vigne en France. Impensable ! L’avenir de la culture de la vigne passe donc par une réflexion globale sur les pratiques agriculturales de demain. Après tant de controverses, faudra-t-il finalement faire appel au génie génétique dont les avancées récentes sont considérables ?

Une autre partie de son activité qui reste pour l’instant encore embryonnaire est une étude sur l’utilisation d’un virus de la vigne qui permettrait de développer un vaccin utilisable sur l’homme. Il reste encore beaucoup d’étapes à franchir mais il espère sur le long terme que cela aboutisse à des solutions de vaccinologie chez l’homme. Encore quelques petites doses de sérendipité et le résultat devrait être à la hauteur de ses espérances.

L’association des Amis de la bibliothèque de Châtenois vous invite à venir écouter Christophe Ritzenthaler qui vous parlera de ses vignes et de ses pathogènes, de son amour pour la recherche et n’hésitez pas à venir lui poser toutes vos questions.

Informations pratiques :

Lieu : Bibliothèque de Châtenois – parvis Charles Louis Marchal
Pour les adultes
Durée : 1h

Détails

Date :
25 mars
Heure :
20 h 00 min - 21 h 00 min

Organisateur

Les Amis de la Bibliothèque

Lieu

Bibliothèque
Parvis Charles Louis Marchal
CHATENOIS, 67730 France
+ Google Map
Téléphone :
03 88 82 56 04
Site Web :
@bibchatenois