Exposition sur les fouilles archéologiques

Exposition sur les fouilles archéologiques

3 septembre à 15 h 30 min - 28 septembre à 12 h 00 min

Affiche exposition fouilles archéologiques

Du vin pour les Castinétains !
Récolté et mis en fût par l’archéologie

Après plus de 10 années de fouilles archéologiques menées sur le site du Jardin du Presbytère dans le Quartier du Château, la Commune de Châtenois présente du 3 au 28 septembre à la bibliothèque de Châtenois, une exposition consacrée aux résultats des recherches.

Réalisée par Archéologie Alsace, l’exposition met en lumière la vocation viticole et vinicole du site et le rôle de l’aristocratie locale dans la production du vin à Châtenois au Moyen Âge.

Destinée à tous, elle réunit plus de cinquante objets archéologiques, agrémentés de textes, de photos de fouille, de plans et d’évocations illustrées.

Des visites et ateliers menés par un médiateur culturel seront proposés à cette occasion.

Programme spécial à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre :

– visites guidées de l’exposition à 11h30 et à 14h (durée 45 min),
– visites de l’exposition en famille à 10h et 16h30 (durée 1h30, à partir de 7 ans),
– visite du site archéologique à 15h (rendez-vous directement sur le site des fouilles),
– tout au long du week-end, proposition d’animations et d’activités pour les enfants,
– Jeux de piste gratuit (départ à la bibliothèque).

Informations pratiques :

• Du 3 au 28 septembre aux horaires d’ouverture de la bibliothèque de Châtenois :
– mardi de 15h30 à 18h30
– mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
– jeudi de 15h30 à 18h
– vendredi de 18h à 19h30
– samedi de 10h à 12h

• Bibliothèque intercommunale
Parvis Charles-Louis Marchal
67730 Châtenois

• Entrée libre.

• Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Début :
3 septembre à 15 h 30 min