Installation du Conseil Municipal des Enfants

Comme chaque année courant septembre, les élèves de CM1 se retrouvent pour élire les futurs conseillers municipaux. Ce scrutin annuel permet de renouveler le tiers sortant, les plus âgés quittant leur mandat après trois années d’exercice.

Neuf nouveaux élus

Ce 26 septembre, 14 enfants se sont présentés pour 9 sièges vacants. Les 47 élèves de CM1 se sont rendus dans les isoloirs, munis de leur carte d’électeur préparée en amont par les enseignantes.

Cette année, Louis Bacq, Clémence Coudreuse, Isaline Freyd, Lucie Hill, Lili Rose Ludwig, Loris Martin, Olivier Metz, Noah Rolli et Louise Wanner sont les heureux nouveaux élus.

Découverte du ban de Châtenois à vélo

Et pour démarrer sur les chapeaux de roue, les enfants ont été invités à participer à la découverte à vélo du ban de Châtenois lundi 30 septembre dernier, encadrés par quelques adjoints et conseillers municipaux.

Relive ‘Sortie vélo CM enfants’

Première plénière et échange avec le personnel communal

Ces 27 jeunes conseillers se sont retrouvés mercredi 2 octobre pour la première plénière, en présence du Maire Luc Adoneth. Au cours de cette rencontre, ils ont pu découvrir les locaux de la mairie et de la Police Municipale et échanger avec le personnel communal.

Ensuite, tout ce petit monde s’est retrouvé dans la grande salle du conseil municipal. Cette première séance de travail a permis de tracer les grands axes pour 2019/2020.

Installation CME

Des projets écocitoyens en perspective pour cette nouvelle année

Une nouvelle aventure d’engagement citoyen et écocitoyen s’ouvre pour ces jeunes. Ils participeront aux diverses manifestations civiques et feront du lien avec les personnes accueillies au Moulin ou à la Maison de Retraite de Châtenois. Ils découvriront la justice, en particulier la justice des mineurs et seront amenés à rencontrer des professionnels de cette instance.

Souhaitons bon vent à toute l’équipe de jeunes élus !