Select menu item

Informations sur le recensement de la population

En 2023, la commune de Châtenois réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du jeudi 19 janvier pour une durée de 4 semaines.

 

Comment ça se passe ?

Une lettre ainsi qu’une notice d’information sera déposée dans votre boîte aux lettres ou remise en mains propres pour vous prévenir du passage de l’agent recenseur. Vous pourrez le reconnaître à une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier l’identité de l’agent recenseur en contactant la mairie. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser.

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, également plus économique pour la commune. Imprimer moins de formulaires est aussi un geste plus responsable pour l’environnement.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

 

Pourquoi êtes-vous recensé ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logement…

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

  1.   Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2.   Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
  3.   Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

 

Est-il obligatoire de répondre au questionnaire de recensement ?

Oui, la réponse est obligatoire. Mais, au-delà, votre participation est essentielle. Le recensement de la population est un devoir civique simple et utile à tous.

 

La collecte de mes données est-elle sécurisée ?

Les réponses aux questionnaires sont strictement confidentielles, toutes les statistiques produites seront anonymes. Les agents recenseurs de la population ainsi que les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenus au secret professionnel.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

 

Et si vous avez une résidence secondaire ?

La résidence où vous devez vous faire recenser est votre résidence principale. Si un agent recenseur vous contacte néanmoins dans votre résidence secondaire, vous n’avez pas à remplir de questionnaire, l’agent recenseur ne relèvera que quelques informations.

Pour toute information concernant le recensement de notre commune, rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr ou contactez la mairie au 03 88 82 02 74.

 

Besoin d’être accompagné dans le numérique ?

Le recensement en ligne est fortement conseillé et encouragé mais les outils numériques ne vous parlent peut-être pas.

La Commune de Châtenois a sollicité les services du Conseiller Numérique pour vous accompagner dans vos démarches de recensement en ligne.

Retrouvez-le à la Mairie de Châtenois le :

  • Lundi 23 janvier 2023 de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h.
  • Vendredi 27 janvier 2023 de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h.
  • Mercredi 1er février 2023 de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h.
  • Mardi 7 février 2023 de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h.