Déploiement du Fonds de Résistance

Dans le cadre des aides apportées aux entreprises françaises, un fonds dénommé « Fonds  résistance » a été créé au niveau des régions françaises. Dans notre Région, en partenariat avec la Banque des Territoires, le Département du Bas-Rhin et la Communauté de Communes de Sélestat (CCS), un fonds de 292 920 € a été mis en place pour notre territoire (dont une contribution de 2€ par habitant de la CCS).

Pour les bénéficiaires, le Fonds résistance prend la forme d’une avance de trésorerie, remboursable avec un différé de deux ans :
·   de 2 000 à 20 000 € aux entreprises qui comptent jusqu’à 20 salariés ;
·   de 2 000 à 30 000 € pour les associations et les acteurs du secteur non-marchand  d’ 1 à 20 salariés.
L’instruction des dossiers est réalisée par la Communauté de Communes de Sélestat.

Au 2 octobre nous comptabilisions sur notre territoire :
6 dossiers accordés pour une montant total de 72 291 euros ;
4 dossiers refusés ;
1 dossier en cours d’examen.

A ce jour la CCS dispose d’un montant disponible de 220 629 euros à attribuer avant le 31 décembre 2020. Les demandes sont à adresser avant le 1er décembre sur la plateforme de la Région Grand Est : https://www.grandest.fr/fonds-resistance/

Pour toute demande de renseignement sur le déploiement du dispositif, la Communauté de communes de Sélestat se tient à votre disposition par l’intermédiaire de Monsieur Julien Michaux – Chargé de mission Développement Économique – julien.michaux@cc-selestat.fr Tél : 06 29 47 87 30.