Colloque archéologie et viniculture : programme et inscriptions

Les fouilles du site du Jardin du Presbytère à Châtenois en Alsace en révèlent, depuis 2008, de nombreux aspects à travers les découvertes mobilières et immobilières datées de la fin du Moyen Âge : sous-sol dédiés au stockage de tonneaux, bâtiment de production, matériel d’entretien et de récolte, et même une cave dîmière qui ferme le site sur son côté sud. Ces différents bâtiments occupent l’angle nord-est d’une fortification bâtie par l’évêque de Strasbourg au cours du 13ème siècle. Dans cet ensemble de structures, les vestiges d’un pressoir à balancier, découvert dans un bâtiment localisé à l’est du site fouillé, renseignent de manière très précise le processus mis en œuvre pour la production des jus.

L’analyse des découvertes à Châtenois feront l’objet d’un colloque organisé par Archéologie Alsace sous le thème “les méthodes et structures de pressurage depuis l’Antiquité”.

Ce colloque se tiendra à l’Espace Les Tisserands du 4 au 6 octobre.

Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 26 juillet. Le programme, ainsi que le bulletin d’inscription sont disponibles ci-dessous :