Challenge Ville en selle : pédalez pour le climat et votre Commune du 3 au 23 juillet !

• Objectifs :

Couvrir autant de kilomètres que possible à vélo, tant dans la vie privée que professionnelle, contribuant ainsi à la protection de l’environnement ; donner l’exemple d’une pratique quotidienne du vélo dans votre Commune et bien sûr, prendre du bon temps à vélo !

• Quand ?

Du 3 au 23 juillet 2020.

• Qui peut participer ?

Toute personne qui vit, travaille, appartient à un club ou une association ou fréquente une école ou un collège à Châtenois.

• Comment participer ?

Tous les participants peuvent s’inscrire et se joindre à l’équipe Castinétaine, à une équipe existante ou en former une nouvelle dans l’espace cycliste.

Vous pouvez soit vous inscrire via l’application : www.ville-en-selle.org/app ou directement sur le site web : www.ville-en-selle.org/sinscrire. Voici un tutoriel pour vous aider à vous inscrire dans le groupe de la Commune de Châtenois.

Il n’est pas possible de participer à la campagne sans faire partie d’une équipe d’au moins deux personnes. Après tout, atténuer le changement climatique et encourager d’autres personnes à faire du vélo est un travail d’équipe ! Il est également possible de rejoindre l’équipe “ouverte” de Châtenois. Quiconque se retrouve être le seul membre d’une équipe à la fin des 21 jours de campagne VILLE EN SELLE sera automatiquement placé dans l’équipe “ouverte” de la Commune, et l’équipe d’origine sera supprimée.

Sont autorisés les vélos, tels que régis par le Code de la route allemand (Straßenverkehrs-Ordnung, StVO), ce qui inclut également les vélos à assistance électrique de 250 watts maximum).

• Comment puis-je collecter des kilomètres ?

Chaque kilomètre effectué à vélo, que ce soit à des fins professionnelles ou privées du 3 au 23 juillet peut être enregistré dans le journal de bord en ligne. Un formulaire « journal de bord » permet aux cyclistes ne disposant pas d’un accès internet de transmettre aux coordinateurs locaux VILLE EN SELLE les kilomètres hebdomadaires parcourus.

Cependant les compétitions (cyclistes) ainsi que les entrainements en salle sur vélos d’intérieur ne permettent pas de participer au challenge.

Peu importe où les cyclo-kilomètres ont été parcourus – la protection de l’environnement ne connaît pas de limites de Commune ou de Pays.

Les kilomètres parcourus à vélo par plusieurs cyclistes peuvent également être inscrits sur un seul et même compte (familles, classes, etc.). IMPORTANT : Il est nécessaire d’indiquer le nombre exact de personnes pour lesquelles des kilomètres sont saisis.

Chaque cycliste est libre de choisir la fréquence de saisie de ses kilomètres (après chaque déplacement, quotidiennement voire, au minimum, hebdomadairement).

Il est encore possible de constituer ou de se joindre à une équipe une fois que la campagne VILLE EN SELLE a commencé. Des cyclo-kilomètres peuvent également être ajoutés rétroactivement tant qu’ils ont été effectués pendant la période de campagne de 21 jours.

À l’issue de la campagne, les participants inscrits disposent d’un délai supplémentaire de sept jours afin de saisir leurs kilomètres. Une fois ce délai passé, plus aucune saisie ou modification n’est possible !

NOUVEAUTÉ 2020 : À partir de cette année, la compétition sera encore plus stimulante pour les municipalités. Au sein de leur entreprise, établissement scolaire, administration ou club sportif, les participants peuvent désormais créer des sous-équipes (pour chaque service ou classe) qui s’affronteront au sein de l’équipe principale. Les kilomètres parcourus à vélo sont comptabilisés aussi bien pour la sous-équipe que pour l’équipe principale.

Les sous-équipes peuvent comparer leurs résultats dans leur espace personnel. Seules les équipes principales concourent dans le cadre de la compétition générale. Les résultats des sous-équipes ne sont pas visibles sur la sous-page de la municipalité.

• Les gagnants de VILLE EN SELLE :

En tant que réseau municipal, l’Alliance pour le climat attribue à l’échelle nationale des prix aux Communes. Sur le plan local, les Communes participantes sont invitées à attribuer des prix aux meilleurs cyclistes et/ou équipes locales.

Les résultats des équipes et des municipalités sont publiés sur le site internet de la campagne. À l’exception des VEDETTES EN SELLE, les résultats individuels des participants ne sont pas rendus publics.