Biodéchets ou comment agir contre le réchauffement climatique

Le SMICTOM vous invite à vous engager pour un nouveau geste de tri. Déjà expérimentée depuis juillet 2018, sur six sites du territoire, la collecte des biodéchets en apport volontaire va être généralisée à toute l’Alsace Centrale d’ici décembre 2019. Vous avez peut-être déjà vu des croix vertes un peu partout dans la commune et vous vous demandez à quoi elles correspondent. Il s’agit du marquage de l’implantation des futures bornes de biodéchets qui seront mises en place dès le 22 juillet.

16 bornes pour déposer ses biodéchets à Châtenois

Les épluchures et autres restes de repas représentent aujourd’hui près de la moitié de la poubelle grise soit plus de 86 kg/habitant/an. Pour permettre leur valorisation et ainsi ne plus les enfouir ou les incinérer, le SMICTOM mettra en place en 2019 un nouveau service de collecte en apport volontaire des biodéchets.

Chaque habitant est invité à trier ces derniers, pour ensuite les déposer à son rythme dans la borne de collecte la plus proche de chez lui. Sur Châtenois, 16 bornes sont déployées dès le 22 juillet 2019. Voici la carte référençant l’emplacement des bornes :

Plan d'implantation des bornes biodechets dans Châtenois

La collecte démarrera en août. Les biodéchets seront collectés par Agrivalor deux fois par semaine l’été et une fois par semaine le reste de l’année. Les bornes seront lavées à chaque collecte pour limiter toutes nuisances.

Vos épluchures transformées en énergie

Les biodéchets seront méthanisés sur le site de Ribeauvillé. La méthanisation est un procédé qui produit du biogaz à partir de matière organique. Ce biogaz est ensuite transformé en chaleur et en électricité. En triant vos biodéchets, vous contribuez donc à la production locale d’une énergie renouvelable.

Ce mode de traitement permet également de produire un amendement organique appelé digestat, disponible pour fertiliser naturellement les cultures.

L’enjeu financier est aussi majeur : 1 kg de biodéchets compostés ou méthanisés coûte deux fois moins cher à traiter qu’1 kg de déchets incinérés.

Comment récupérer votre kit biodéchets ?

Vous pourrez récupérer gratuitement votre kit biodéchets composé d’un bioseau et de sacs papiers kraft à la déchèterie de Scherwiller entre le 1er juin et le 31 juillet*, ou bien le retirer à la Mairie en vous munissant de votre carte OPTIMO dès le 1er août.

Kit biodechets

Si vous résidez en habitat collectif, des ambassadeurs biodéchets viendront à votre rencontre au courant du mois de juillet pour vous expliquer le nouveau dispositif et vous donner le kit biodéchets.

Agir ensemble contre le réchauffement climatique

Grâce au tri des biodéchets, nous pouvons tous participer concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique en permettant à notre territoire de disposer d’une source d’énergie renouvelable et en limitant le recours à l’incinération ou à l’enfouissement des déchets.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du SMICTOM.

*Horaires d’ouverture de la déchèterie de Scherwiller : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 8h à 12h et de 13h à 18h.